Sollicité, la mission

Sollicité est un organisme sans but lucratif (OSBL) ayant pour mission la mise en place de programmes novateurs visant à la protection de l’environnement à l’échelle locale.

Nos valeurs

  • Écoresponsabilité

    Nous œuvrons à la responsabilisation de la société à l’égard de l’environnement tout en garantissant que nos propres pratiques servent d’exemple pour réduire notre empreinte écologique et notre impact sur l’environnement.

  • Collaboration

    Nous nous connectons avec la communauté et entretenons des relations étroites et collaboratives avec les citoyen.ne.s et acteur.ice.s du milieu.

  • Innovation

    Nous encourageons la génération d'idées novatrices et nous nous impliquons activement dans la recherche de nouvelles solutions adaptées aux besoins changeants et aux réalités en évolution.

  • Expertise

    Nous attachons de l'importance au renforcement des compétences et à l'acquisition d'une expertise professionnelle, ce qui nous permet de maintenir notre crédibilité et d'améliorer constamment notre intervention dans le domaine.

Notre histoire

Fondé en novembre 2010 sous le nom de Société pour l’Action, l’Éducation et la Sensibilisation Environnementale de Montréal (SAESEM), l’organisme a pour but de promouvoir la transition écologique et d'engager la communauté dans des pratiques durables. Il se construit d’abord autour du développement du programme Quartier 21* de la Ville de Montréal et de son mandat de gestionnaire du programme Éco-quartier dans le district Peter-McGill de l’Arrondissement Ville-Marie.

*une initiative qui émerge de l’Agenda 21 dans le cadre du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise

L’organisme s’implante naturellement dans le centre-ville de Montréal : l’Éco-Quartier Ville-Marie de Peter-McGill s’y développe depuis 1997 et noue des liens de confiance avec les organismes et institutions locales. En 2015, le projet pilote Je déménage, je revalorise naît d’un constat dans le centre-ville de Montréal : chaque année, l’Arrondissement de Ville-Marie connaît une augmentation record de déménagements, entraînant une accumulation importante de meubles et d’objets souvent réutilisables ou recyclables sur ses trottoirs. L’organisme propose de collecter ces matériaux pour les redistribuer à ses partenaires œuvrant dans le domaine du réemploi. En 2017, le projet prend une nouvelle ampleur sous le nom de Trash2Treasure, en collaboration avec l’Association Étudiante de l’Université McGill (AEUM/SSMU) et l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Une collecte carboneutre est organisée dans le secteur de Milton-parc, à la fin de la session d’études d’hiver, pour faciliter le déménagement des étudiant.e.s et résident.e.s du quartier. Depuis 2019, le projet évolue sous le nom RebutRécup et propose trois collectes par an : au printemps à Milton-Parc, autour de la journée du déménagement sur le Plateau-Mont-Royal, et pendant la Semaine Québécoise de Réduction des Déchets dans l'Arrondissement Ville-Marie.En 2016, l'organisation lance un projet pilote de collecte et de recyclage des mégots de cigarette, baptisé Mégot Zéro, dans deux quartiers de l'Arrondissement Ville-Marie : le Village et le Vieux-Montréal. En partenariat avec l'entreprise TerraCycle, elle garantit le recyclage des mégots collectés. Fort du succès du projet pilote réalisé en collaboration avec la Ville de Montréal et l’Arrondissement Ville-Marie, le programme Mégot Zéro est officiellement lancé en 2017. Il continue de croître depuis, offrant des solutions de collecte simplifiées et cohérentes pour faciliter le recyclage des mégots. À partir de 2022, l'organisation propose des services d’éducation environnementale. De nombreux ateliers sont développés pour les établissements scolaires et sont dispensés en nombre jusqu'au début de l'année 2024.

notre équipe

Conseil d’administration

Rapports annuels